+224 666 91 31 79 info@indigopubguinee.com

Aujourd’hui pour développer une entreprise il est indispensable d’avoir une présence excellente sur internet. Raison pour laquelle nous parlons de plus en plus de community management (Gestion de communauté). Quel son objectif ? Nous le détaillons dans cet article.

C’est quoi le community management ?

Le community management est l’ensemble des actions visant à promouvoir, à gérer l’image ou la notoriété d’une structure (entreprise ou marque) ou d’une personne à travers les réseaux sociaux, tout en animant une communauté d’utilisateurs.

Quelle est la finalité du community management ?

Le community management répond à différents objectifs :

  1. Développer l’image de marque et défendre sa réputation en ligne
  2. Promouvoir l’entreprise, ses produits et ses événements
  3. Développer et fédérer une communauté autour de la marque
  4. Stimuler l’engagement social de la communauté
  5. Assurer une meilleure relation entre les clients et l’entreprise
  6. Gérer les supports de communication nécessaires sur les réseaux sociaux

Attention : La différence entre le community manager et le social media manager

Quand on parle de communication digitale marketing et réseaux sociaux, il est facile de faire confusion entre la figure de community manager et celui de social media manager. Bien que ces deux professions soient complémentaires et difficilement dissociables, leurs missions sont tout à fait différenciées. 

Le Social Media Manager a pour mission de transmettre le message de la marque sur les différents médias (Facebook, Twitter, LinkedIn etc.) et il créé pour cela du contenu qu’il diffuse sur les pages dédiées. Il représente ainsi la marque sur les réseaux sociaux et s’exprime en son nom.

Conclusion

Le community management est devenu un élément clé dans la stratégie communicative des entreprises et il peut vraiment faire la différence. Pour cette raison nous avons décidé de publier une série d’article sur cette thématique ! Restez connectés pour découvrir les autres secrets du community manager et les appliquer à votre entreprise. Prochain sujet ? Le buyer persona !

Besoins d’un community manager pour booster votre entreprise sur l’internet ? Contactez Indogo Pub